toxique_chocolat

Chien intoxication mortelle par le chocolat

Chien intoxication mortelle par le chocolat.

Symptômes:

Deux à quatre heures après l’ingestion, l’animal peut présenter de l’agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre.

Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.

L’intoxication peut être mortelle, que faire?

Chocolat noir:
Prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire si votre chien a avalé plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel (20 grammes pour un chien de 10 kg – 40 grammes pour un chien de 20 kg, etc.).

Chocolat au lait:
Prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire si votre chien a avalé plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel (100 grammes pour un chien de 10 kg – 200 grammes pour un chien de 20 kg, etc.).

Chocolat blanc:
Il n’est pas nécessaire d’intervenir si le chien a mangé du chocolat blanc qui ne contient quasiment pas de théobromine et n’est donc pas dangereux.

En cas d’ingestion récente (moins de 2 heures) et s’il n’y a pas de symptôme, il faut faire vomir le Chien:

Le seul protocole «maison» admis pour faire vomir un Chien:
Utiliser du peroxyde d’hydrogène, c’est à dire de l’eau oxygénée à 3% (10 vol.), jamais de concentration plus élevée.
Administrer directement dans la bouche à l’aide d’une seringue 1,5 ml par kg de poids vif, vous pouvez faire un mélange appétant avec un peu de jus de viande ou de glace vanille 100% sucre – ATTENTION JAMAIS D’ÉDULCORANT AU XYLITOL CAR MORTEL POUR LES CHIENS !

Exemple pratique:
Pour un Chien de 10 kg, on donne 1 cuillère à soupe (15 ml) d’eau oxygénée à 3%.
Ensuite pour faire accélérer le processus, il est conseillé de mettre le Chien en mouvement, donc le faire marcher, mais pas courir ni sauter. En général, les vomissements surviennent dans les 2 à 5 minutes suivants.
Si après 15 minutes, le Chien n’a toujours pas vomi, donnez à nouveau une moitié de la dose initiale, donc dans ce cas ½ cuillère à soupe d’eau oxygénée.

Mais de toute manière, c’est une urgence vitale donc visite chez le vétérinaire en urgence obligatoire!

Toxicité:
Le cacao contient principalement de la théobromine et dans une moindre mesure de la caféine.
Le chien est très sensible aux effets de la théobromine. Plus le chocolat est noir, donc riche en cacao, plus il est toxique pour le chien.

Risque décuplé si le chien allergique au chocolat, une petite quantité de 10 gramme peut déjà lui être fatale.

Prévention:
Ne laissez jamais trainer du chocolat chez vous, même emballé. Toujours disposer des denrées alimentaire contenant du chocolat en hauteur, de sorte que si le Chien ouvre le placard, tout ce qui contient du chocolat soit placé hors de sa portée.