xylitol_attention_danger_de_mort

Le xylitol ou écorce de bouleau, substitut du sucre 100 % naturel représente un danger de mort pour les Animaux.

Le xylitol ou écorce de bouleau, substitut du sucre 100 % naturel représente un danger de mort pour les Animaux.

Le xylitol est un produit très toxique et potentiellement fatal pour les animaux, particulièrement pour les chiens qui mangent facilement de tout. Or, ce substitut du sucre est de plus en plus présent et se retrouve dans une variété de produits alimentaires et d’hygiène buccale pour humains.

Ouvrez l’œil et soyez extrêmement vigilants!

Le xylitol, une molécule extraite de l’écorce de bouleau de plus en plus utilisé comme substitut du sucre et comme additif alimentaire. Il se retrouve dans une panoplie d’aliments « sucrés sans sucre », tels que plusieurs sortes de gomme à mâcher, des pâtisseries, des yaourts, du beurre d’arachide, des barres protéinées, des friandises, du ketchup, etc. Le xylitol se retrouve aussi dans plusieurs produits d’hygiène buccale, tels que rince-bouche et dentifrice (ne laver jamais les dents de vos Animaux avec des dentifrices pour humains), et même dans des médicaments pour humains comme le sirop contre la toux et certains comprimés qui fondent dans la bouche. La liste est sans fin…

Bref, c’est peut-être un produit bien utile pour nous, les humains, mais c’est nocif et extrêmement toxique pour les animaux, spécialement les chiens qui ont souvent tendance à manger tout ce qu’ils trouvent sur leur passage.

Chez le chien, le xylitol provoque une crise d’hypoglycémie (faiblesse, désorientation, vomissements, convulsions) environ 30 minutes à 12 heures après son ingestion. Certains chiens développent des problèmes sévères au foie.

Le xylitol est un polyol extrait de l’écorce de bouleau, considéré depuis une vingtaine d’années comme un remarquable substitut du sucre classique. Le xylitol est communément appelé sucre de bouleau.

Comme le xylitol est sans danger pour les humains, aucune mention de sécurité n’est exigée sur les emballages.

Pire encore, la dose toxique est relativement faible, donc l’animal n’a pas à ingérer une grande quantité du produit pour être mal en point.

Gardiens d’animaux, prudence !