collier_chat

Les dangers du collier pour un Chat

Chat, les dangers du collier

Savez-vous que le port d’un collier représente un réel danger pour le Chat ?

Si vous lisez cet article et que votre Chat porte un collier, vous pourriez alors très vite avoir l’envie de vous tourner vers une solution alternative.

Pourquoi le collier est-il dangereux?

Les dangers du collier sont multiples et sont les mêmes pour un Chat qu’il sorte ou pas.

– Risque de s’accrocher quelque part et de se blesser très grièvement voire même de s’étrangler en voulant se sortir de ce piège.

– Risque si le Chat décide de se dégager du collier, il essaiera de passer sa patte dedans. Le collier glissera alors sous l’aisselle et la patte avant qui se retrouvera prisonnière du collier, situation qui peut provoquer une plaie très importante avec tous les risques que cela comporte.

– Dangereux lorsque la Chat fait sa toilette. Il risque de se prendre la mâchoire inférieure dans le collier. Il ne pourra pas se dégager, va paniquer et comme sa respiration sera gênée, il y a risquera de mort par asphyxie.

Quelle alternative?

– Si votre Chat porte un collier juste pour faire joli, alors la seule solution alternative est de l’enlever. Votre Chat est très beau et bien mieux dans ses pattes au naturel.
– Si votre chat porte un collier avec une action traitante, sachez que les produits utilisés sont extrêmement toxiques. Je vous conseille volontiers sur une action traitante saine, naturelle, sans effet indésirable et très efficace contre la vermine.
– Si vous avez l’habitude de promener votre Chat en laisse depuis tout petit, optez pour le harnais et n’oubliez pas de le lui enlever une fois de retour sur son territoire.

Si le but du collier est de pouvoir identifier votre Chat s’il se perd, enlevez vite ce collier et privilégiez la pose d’une puce électronique.

Grâce à la puce électronique, vos coordonnées et celles de votre Chat sont enregistrées dans la banque centrale ANIS. Les organismes qui détiennent un lecteur de puce électronique sont la police, SPA, refuges et vétérinaires, ils peuvent lire les données et retrouver le propriétaire.

Certes la puce électronique n’est pas obligatoire pur les Chats, uniquement pour les chiens, mais elle représente une très bonne solution pour vous, votre Chat et l’environnement. La pose se fait en général sans problème et une puce suffit pour toute la vie de votre petit félin.

Elle est utilisée pour identifier votre Chat, pour déverrouiller une chatière électronique et pour ouvrir une gamelle électronique personnalisable.

En Suisse une campagne pour pucer les Chats à lieu les mois de novembre de chaque année. Une action allant jusqu’à 50% du prix habituel est effectuée durant cette période. Chaque vétérinaire à ses propres tarifs, alors n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance pour réserver l’intervention qui ne dure que quelques secondes et qui est pratiquement indolore.

Et si je veux quand même mettre un collier à mon chat?

Si vous voulez malgré tout mettre un collier à votre chat, voici quelques précautions à prendre:

– Coupez le solde du collier et découpez le bord supérieur et inférieur du collier de quelques millimètres, à l’endroit de la fermeture afin que ce dernier puisse céder si le Chat tire dessus, reste accroché ou suspendu.

– Fermez le collier non pas au moyen de la fermeture habituelle, mais au moyen d’un élastique.

Mieux vaut un collier cassé ou perdu, qu’un Chat étranglé ou blessé!

Vous trouvez dans le commerce des colliers élastiques ou dit «anti-étranglement». Ces colliers sont normalement prévus pour céder si le chat a besoin de se libérer, mais ça ne fonctionne pas toujours.